Partager:
Le chef de la diplomatie britannique David Lammy va participer lundi à Luxembourg à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE, marquant une nouvelle fois la volonté de Londres d'"approfondir ses liens" avec ses "partenaires européens".
Il s'agit de la première participation du Royaume-Uni à une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27 "depuis plus de deux ans", précise un communiqué du Foreign Office.
Celle-ci s'inscrit dans la volonté de "travailler plus étroitement sur les affaires internationales et de renforcer le partenariat" entre Londres et l'Union européenne "sur les questions de sécurité", selon le communiqué.
Au menu des discussions figurent le Moyen-Orient et la guerre en Ukraine.
Cette réunion "est l'occasion pour le Royaume-Uni de revenir autour de la table, de discuter des problèmes mondiaux les plus urgents avec nos voisins les plus proches", a déclaré M. Lammy.
Arrivé au pouvoir en juillet, le gouvernement travailliste est "déterminé à réinitialiser ses relations" avec l'UE, a-t-il ajouté.
David Lammy a été invité par le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell, après la visite à Bruxelles, le 2 octobre, du Premier ministre britannique Keir Starmer.
Ce dernier avait alors promis une relation "plus constructive" avec l'UE, après les années marquées par le Brexit, entré en vigueur le 1er janvier 2021