Accueil Actu Monde International

La mort de Sinouar donne l'opportunité "d'un chemin vers la paix", dit Biden

La mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, ouvre l'opportunité "d'un chemin vers la paix" au Proche-Orient et d'un "meilleur avenir à Gaza, sans le Hamas", a dit vendredi Joe Biden, en visite à Berlin.

"La mort du chef du Hamas représente un moment de justice", a encore déclaré le président américain aux côtés du chancelier Olaf Scholz.

Yahya Sinouar, considéré comme l'architecte du 7-Octobre, a "le sang des Américains et des Israéliens, des Palestiniens et des Allemands et de tant d'autres sur ses mains", a-t-il poursuivi.

Avec l'élimination par Israël du dirigeant du mouvement islamiste palestinien "s'ouvre, espérons-le, la perspective" d'un cessez-le-feu à Gaza et celle d'un "accord sur la libération des otages" détenus depuis l'attaque sanglante du Hamas contre Israël e 7 octobre 2023, a déclaré de son côté le chancelier allemand devant la presse, avant d'avoir un entretien en tête à tête avec M. Biden.

Israël a annoncé jeudi que le chef du Hamas Yahya Sinouar avait été tué lors d'une opération à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Cet activiste radical de 61 ans dirigeait depuis 2017 le mouvement islamiste palestinien à Gaza, avant d'être nommé début août chef politique du Hamas après la mort d'Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran le 31 juillet dans une attaque imputée à Israël.

À lire aussi

Sélectionné pour vous