Accueil Actu Monde International

La Mongolie et le nord de la Chine touchés par une offensive hivernale

Une violente tempête hivernale a tué plusieurs bergers en Mongolie et dans le nord de la Chine. Les services d'urgence ont signalé lundi que six femmes, un homme et un garçon de 12 ans étaient morts alors qu'ils gardaient leurs troupeaux.

Les services de secours ont trouvé leurs corps dans les provinces mongoles centrales d'Övörkhangai et d'Erdenesant. Dans le nord de la Chine, près de la frontière mongole, les services météorologiques ont annoncé de violentes tempêtes de neige. Les stations météorologiques locales prévoyaient jusqu'à 30 centimètres de neige. Les autorités ont déclaré le niveau d'alerte le plus élevé pour la région. Les provinces septentrionales de Heilongjiang, Jilin, Liaoning et Mongolie intérieure ont été particulièrement touchées. Les habitants ont été invités à rester chez eux.

Les conditions météorologiques hivernales ont également provoqué un chaos dans les transports. Des dizaines de vols ont été annulés et plusieurs bretelles d'autoroute ont été fermées. Selon le journal China Daily, contrôlé par l'État, environ 24.000 personnes étaient présentes pour déblayer les rues. Plusieurs écoles ont également été fermées en raison des fortes chutes de neige.

Les autorités de la capitale, Pékin, ont avancé la date d'allumage du chauffage. Normalement, le chauffage des bâtiments est activé de manière centralisée en Chine à une date fixe, plus tard en novembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous