Partager:
La Chine enverra jeudi soir un nouvel équipage vers sa station spatiale Tiangong, a annoncé l'agence spatiale chinoise, pour la dernière mission en date d'un programme visant à envoyer des astronautes sur la Lune d'ici 2030.
La mission spatiale Shenzhou-18, composée de trois astronautes, décollera à 20H59 locale jeudi du Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, a précisé l'agence spatiale chargée des vols habités (CMSA).
L'équipage sera dirigé par Ye Guangfu, un pilote de chasse et astronaute qui a déjà fait partie de l'équipage du vaisseau Shenzhou-13 en 2021.
L'équipage restera en orbite pendant six mois, pour mener des expériences sur la gravité et la physique, ainsi que sur les sciences de la vie.
Tiangong est le projet emblématique du programme spatial chinois, qui a également fait atterrir des rovers robotisés sur Mars et sur la Lune, et permis à la Chine de devenir le troisième pays à mettre des êtres humains en orbite.
L'équipage de la station spatiale est composé d'équipes tournantes de trois astronautes.
Le nouvel équipage remplacera celui de la mission Shenzhou-17, qui a été envoyé vers la station en octobre.
Le président Xi Jinping a donné un coup d'accélérateur au "rêve spatial" de la Chine. La deuxième économie mondiale a injecté des milliards de dollars dans son programme spatial militaire afin de rattraper les États-Unis et la Russie.
Pékin a également pour objectif d'envoyer un équipage chinois sur la Lune d'ici 2030 et prévoit de construire une base sur la surface lunaire.