Partager:
La Chine "nous met à l'épreuve", a déclaré le président Joe Biden samedi aux dirigeants de l'Australie, de l'Inde et du Japon lors d'une réunion aux Etats-Unis censée se tenir à huis clos, mais que la presse a pu entendre au début en raison de micros ouverts.
Joe Biden recevait samedi le Premier ministre japonais Fumio Kishida, l'Indien Narendra Modi et l'Australien Anthony Albanese, dont les pays forment, avec les Etats-Unis, le "Quad".
"La Chine continue de se comporter agressivement, nous met à l'épreuve dans toute la région", a affirmé M. Biden.
D'après lui, le président chinois Xi Jinping se concentre sur les "défis économiques intérieurs" mais cherche aussi "à s'offrir un espace diplomatique, de mon point de vue, pour poursuivre agressivement les intérêts de la Chine".
Toutefois, le président démocrate a jugé que les "efforts intenses" récemment conduits par Washington pour réduire les tensions, à l'image d'un entretien téléphonique avec M. Xi en avril, avaient été bénéfiques.
Cette réunion devait se tenir à huis clos, mais les micros sont restés ouverts pendant un temps et la presse a pu les capter.
Ces propos de M. Biden contrastent avec le soin affiché par le "Quad" de ne pas mentionner Pékin dans sa déclaration commune, le groupe affirmant ne pas avoir seulement vocation à incarner un contrepoids face à la Chine.
A l'issue du sommet, samedi, les dirigeants se sont déclarés "très préoccupés" par les tensions en mer de Chine méridionale et orientale, tout en évitant de mentionner directement Pékin.