Accueil Actu Monde International

Joe Biden va réclamer 100 milliards pour l'Ukraine, Israël, Taïwan et la crise migratoire

Le président américain Joe Biden va réclamer au Congrès une enveloppe commune de 100 milliards de dollars pour l'Ukraine, Israël, Taïwan et la crise migratoire à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, a indiqué mardi une source proche à l'AFP.

La demande, qui n'a pas encore été rendue publique par la Maison Blanche, intervient alors que l'institution est toujours paralysée par l'absence de "speaker" au perchoir de la Chambre des représentants.

Cette enveloppe pharamineuse, révélée initialement par l'agence Bloomberg, vise à rassembler démocrates, qui réclament depuis des semaines une aide supplémentaire à Kiev, et républicains, qui veulent avant tout des fonds pour lutter contre la crise migratoire à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Conscient du risque de lassitude de la part du grand allié américain, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'était rendu au Congrès en septembre pour tenter de convaincre les Etats-Unis de l'aider à passer "la ligne d'arrivée" face à la Russie.

Mais les Etats-Unis sont depuis également sous pression pour soutenir leur allié historique Israël, en guerre avec le Hamas.

Le chef démocrate au Sénat Chuck Schumer a déclaré mardi travailler sur une grande enveloppe pour Israël.

Celle-ci contiendra "une aide militaire, diplomatique, humanitaire et de renseignement -- autant de choses dont Israël a besoin", a-t-il fait savoir, espérant la faire adopter "d'ici les prochaines semaines".

Le Sénat doit également se pencher sur une résolution condamnant le Hamas et débattre mercredi de la confirmation du nouvel ambassadeur en Israël.

La Maison Blanche n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.

À lire aussi

Sélectionné pour vous