Accueil Actu Monde International

Joe Biden va demander au Congrès de financer "en urgence" l'aide à Israël et à l'Ukraine

Joe Biden va demander dès vendredi au Congrès américain de financer "en urgence" une aide à Israël et à l'Ukraine, "nos partenaires essentiels", a-t-il déclaré jeudi lors d'une adresse solennelle à la nation,.

"C'est un investissement intelligent" qui apportera davantage de sécurité aux Américains "pour des générations", a ajouté le président américain.

Le Hamas palestinien et le président russe Vladimir Poutine "veulent tous les deux complétement anéantir une démocratie voisine", a aussi déclaré Joe Biden depuis la Maison Blanche. "Le Hamas et Poutine représentent des menaces différentes, mais ils ont ceci en commun", a déclaré le président américain dans une adresse solennelle à la nation.

En revanche, "l'Amérique est un phare pour le monde", "encore aujourd'hui", a lancé jeudi le président démocrate prévenant des effets néfastes de "mesquineries politiciennes" sur le rôle des Etats-Unis à l'étranger.

"Nous ne pouvons pas laisser les mesquineries politiques et la colère se mettre en travers de nos responsabilités en tant que grande nation", a-t-il déclaré en faisant référence au chaos qui paralyse toujours le Congrès américain depuis la destitution du "speaker" début octobre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous