Partager:
La police italienne a arrêté mardi l'employeur d'un ouvrier agricole indien décédé après un accident du travail qui lui avait sectionné le bras et écrasé les jambes, a annoncé le parquet.
Antonello Lovato a été arrêté suite à la mort de Satnam Singh, blessé dans une ferme à Latina, une zone rurale au sud de Rome où travaillent des dizaines de milliers d'ouvriers agricoles indiens.
Ce drame, qui a eu un large écho médiatique, a suscité l'indignation et relancé le débat sur les conditions de travail des sans-papiers dans la péninsule.
Si M. Singh, décédé "d'une grave hémorragie, avait été rapidement secouru, il aurait très probablement été sauvé", a affirmé le parquet de Latina, citant le rapport médico-légal.
Mi-juin, M. Singh, un travailleur sans papiers de 31 ans, a eu le bras arraché par une machine qui lui a également écrasé les jambes. Au lieu de l'emmener à l'hôpital, son employeur l'a abandonné avec sa femme sur le bord d'une route, avec le membre sectionné dans une boîte, selon les syndicats qui soutiennent la veuve de la victime. Il a succombé à ses blessures deux jours plus tard.
"L'état du travailleur après l'accident était si grave qu'il nécessitait une assistance rapide", a souligné le parquet, précisant qu'une enquête sur les conditions de travail du site était en cours.
Les travailleurs du secteur agricole sont payés en moyenne 20 euros par jour pour 14 heures de travail, selon le centre de documentation Osservatorio Placido Rizzotto.
Les douanes italiennes ont identifié près de 60.000 travailleurs sans papiers entre janvier 2023 et juin 2024.
Mais le plus grand syndicat italien, la CGIL, estime que jusqu'à 230.000 personnes, soit plus d'un quart des travailleurs agricoles saisonniers du pays, n'ont pas de contrat.