Partager:
Israël a fait une nouvelle offre au mouvement radical palestinien Hamas, en proposant à son chef politique, Yahya Sinwar, de quitter Gaza en toute sécurité en échange de la libération des otages israéliens encore détenus par l'organisation terroriste.
"Je suis prêt à offrir à Sinwar, à sa famille et à tous ceux qui veulent le rejoindre un couloir sûr", a déclaré le négociateur en chef d'Israël sur la question des otages, le général Gal Hirsch, dans une interview accordée à l'agence de presse financière Bloomberg. "Nous voulons récupérer les otages. Nous voulons la démilitarisation, la déradicalisation et, bien sûr, un nouveau système de gestion de Gaza", a ajouté M. Hirsch.
Il aurait mis cette offre sur la table il y a environ deux jours, mais n'a pas commenté l'éventuelle réponse du Hamas.
Israël a effectivement proposé au mouvement palestinien que Sinwar et sa famille quittent le pays, a confirmé un représentant du Hamas à l'agence de presse allemande DPA. Le mouvement extrémiste ne serait cependant disposé à accepter cette offre que si elle s'inscrit dans le cadre d'un accord global.
On ne sait pas encore où se trouve Sinwar, mais on pense qu'il se cache dans le réseau de tunnels sous la bande de Gaza.
Un représentant du Hamas avait encore déclaré à la mi-janvier que les dirigeants de Gaza ne partiraient pas de leur plein gré.