Partager:
Israël va refuser les demandes de visa émanant de fonctionnaires des Nations unies, a annoncé mercredi Gilad Erdan, ambassadeur d'Israël auprès des Nations unies. La décision israélienne fait suite aux critiques du secrétaire général de l'ONU, António Guterres, concernant les attaques israéliennes dans la bande de Gaza.
"En raison de ces commentaires, nous refuserons de délivrer des visas aux représentants de l'ONU", a déclaré M. Erdan, cité par le Times of Israel. "Nous avons déjà refusé d'attribuer un visa au secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Martin Griffiths", ajoute le journal. "Il est temps de leur donner une leçon."
António Guterres avait qualifié mardi les attaques de l'armée israélienne dans la bande de Gaza de "violations manifestes du droit humanitaire international". Il a également condamné l'attentat terroriste perpétré par le Hamas le 7 octobre, tout en soulignant qu'il "n'a pas eu lieu dans le vide", faisant référence à l'occupation israélienne des territoires palestiniens.
M. Erdan avait déjà demandé la démission de M. Guterres mardi. Eli Cohen, ministre israélien des Affaires étrangères, a quant à lui annulé une réunion prévue avec le secrétaire général de l'ONU.