Partager:
Les inondations et coulées de lave froide provenant d'un volcan sur l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie, ont fait 50 morts et 27 disparus, selon un nouveau bilan officiel publié mardi.
La catastrophe survenue samedi a également fait 37 blessés et entraîné l'évacuation de 3.396 personnes, a rapporté dans un communiqué le porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) Abdul Muhari.
Des pluies diluviennes se sont abattues pendant plusieurs heures samedi soir sur les districts d'Agam et Tanah Datar, dans l'ouest de l'île de Sumatra, provoquant crues subites et coulées de lave froide provenant du mont Marapi, le volcan le plus actif de l'île.
Suharyanto, le chef de la BNPB qui ne porte qu'un seul nom comme souvent en Indonésie, a déclaré que le bilan pourrait encore s'alourdir.
Il a demandé, dans le même communiqué, que des équipements lourds soient déployés pour contribuer aux efforts de recherche.
Il a précisé que l'acheminement de l'aide se faisait par voie aérienne et terrestre en utilisant des ponts d'urgence après que les inondations et les coulées de lave froide ont coupé l'accès à certaines routes.
L'Indonésie est sujette aux glissements de terrain et aux inondations pendant la saison des pluies.
En 2022, environ 24.000 personnes ont été évacuées et deux enfants ont été tués dans des inondations sur l'île de Sumatra, les défenseurs de l'environnement accusant la déforestation causée par l'exploitation forestière d'avoir aggravé la catastrophe.