Partager:
Un dirigeant de l'opposition indienne est prêt à redevenir ministre en chef de l'État de Jharkhand (nord-est), après avoir été libéré sous caution, a déclaré mercredi un haut responsable du parti.
Hemant Soren, 48 ans, emprisonné en février pour corruption, a été libéré sous caution le 28 juin dans cet État de l'est du pays.
Avant d'être placé en détention, Hemant avait démissionné de son poste, cédant les rênes à un collègue du parti, Champai Soren, sans lien de parenté avec lui.
"Maintenant qu'il est de retour, notre alliance l'a choisi comme leader et j'ai démissionné de mon poste", a déclaré M. Champai, 61 ans, à la presse.
M. Champai a présenté mercredi soir sa démission au gouverneur de l'État, ce qui était largement attendu.
Hemant dirige un parti membre de l'alliance de l'opposition qui a combattu le Bharatiya Janata Party (BJP) du Premier ministre Narendra Modi lors des élections qui se sont achevées le mois dernier.
L'opposant avait été arrêté dans le cadre d'une enquête sur une escroquerie foncière présumée. Il nie les accusations et ses alliés affirment que l'arrestation était motivée par des considérations politiques dans le but d'affaiblir l'opposition à l'approche des élections.
L'État du Jharkhand compte environ 32 millions d'habitants, selon le recensement indien de 2011.
Un mois après l'arrestation d'Hemant, une autre figure clé de l'opposition, le ministre en chef de Delhi, Arvind Kejriwal, avait été arrêté par les forces de l'ordre dans le cadre également d'une enquête pour corruption.
Il avait été libéré pour faire campagne pendant une partie des élections.