Partager:
Les milliers d'habitants qui avaient évacué en catastrophe la ville de Jasper dans l'ouest du Canada à cause d'un violent feu de forêt ont pu retourner vendredi dans la municipalité, en partie détruite par les flammes.
Quelque 25.000 habitants et touristes avaient dû fuir le parc naturel et la municipalité en pleine nuit fin juillet. Le feu avait soudainement pris de l'ampleur, en pleine vague de chaleur, et les pompiers avaient vite été dépassés.
"Ce sera long, ce sera difficile, mais personne ne sera seul. Nous reconstruirons, côte à côte, plus forts que jamais", a déclaré Richard Ireland, le maire de Jasper, sur les réseaux sociaux vendredi.
Déclenché par la foudre dans une région en proie à une extrême sécheresse, l'incendie a détruit plus de 350 bâtiments sur plus de 1.100 dans cette ville touristique de 5.000 habitants.
Encore actif sur 33.000 hectares et partiellement hors de contrôle, cet incendie est le plus important jamais observé depuis 100 ans dans ce parc naturel.
L'incendie pourrait brûler encore des mois, ont prévenu les autorités, dans cet endroit considéré comme l'un des joyaux du Canada et où se pressent 2,5 millions de touristes par an.
"Lorsque vous entrez dans la ville et que vous voyez les restes de l'incendie, que vous regardez tout autour, cela devient émouvant", a déclaré Clara Adriano, dont le commerce a été détruit par les flammes, à la chaîne publique CBC.
Au total, 104 incendies sont actifs dans la province de l'Alberta.
Avec le réchauffement climatique, le Canada est de plus en plus souvent frappé par des événements météorologiques extrêmes.