Accueil Actu Monde International

Guerre entre Israël et le Hamas: attention à la désinformation et aux "fake news", comment déceler le vrai du faux?

Depuis l'éclatement de la guerre entre Israël et le Hamas, de fausses informations circulent sur les réseaux sociaux. Des images sont détournées de leur contexte, des images sont issues de jeux vidéos et passent pour la réalité. Autant de pièges pour les utilisateurs de Facebook, Twitter, Instagram et autres Tik Tok !

Comment ne va pas se faire avoir? Nous analysons pour vous quelques images. 

Quelques images

1/ On a pu voir sur certains images, des dizaines de parachutistes atterrir dans un stade. L’auteur de la publication indique : "Les terroristes du Hamas descendent sur Israël pour massacrer des civils innocents." C'est FAUX! Cette description ne correspond pas à la réalité. Il est vrai que des combattants du Hamas sont arrivés en parapente à la frontière israélienne. Mais les images en question ont été tournées en Egypte lors d’une compétition sportive : la vidéo date de septembre, avant le début des violences en Israël et en Palestine !

2/ D'autres images bouleversantes montrent des enfants en cage avec un rire d’adulte en fond sonore. La personne qui partage la vidéo écrit : "Les terroristes ont kidnappé des enfants israéliens et les mettent en cage. Quels barbares !" Encore une fois, cela est FAUX. La vidéo en question a été publiée sur TikTok avant le début du conflit. Il ne peut donc s'agir d’enfants faisant partie des otages du Hamas. Impossible de savoir en revanche dans quel contexte ces images ont été prises...

3/ Enfin, on a pu voir une salve de tirs de roquettes impressionnante : "Le Hamas vise Israël depuis la bande de Gaza", peut-on lire. À nouveau, c'est FAUX. La vidéo a été vue plus de 3 millions de fois sur X, anciennement Twitter. Et pourtant, elle remonte à février 2020 et la scène se passe en Syrie.

Comment déceler le vrai du faux?

Il existe des dizaines d’exemples de ce type sur les réseaux sociaux. Alors comment déceler le vrai du faux ? Comment éviter de partager des erreurs et démultiplier la désinformation ? Nous nous rendons dans les locaux de Lie Detectors, détecteur de mensonges. Cette ONG se rend dans les écoles primaires et secondaires en Europe pour apprendre aux élèves à vérifier ce qui circule sur internet. 

Nous leur montrons des images d'hélicoptères se faire abattre en plein vol. Qu'en pense le chargé de plaidoyer et politique pour l'ONG Lie Detectors? "A première vue, je dirais que cette vidéo est fausse... Comment on peut voir avec la déflagration de l'explosion, mais aussi la manière dont les trajets des hélicoptères sont présentés. Donc, à première vue, je dirais que c'est faux", analyse Rayan Temara.

Il faut checker l'auteur, checker la source, la date...

Ce sont effectivement des images tirées d’un jeu vidéo. Mais elles sont présentées comme réelles. L’auteur affirme qu’il s’agit d’hélicoptères israéliens. Comment vérifier ? "Il faut checker l'auteur, checker la source, la date... Checker si ce n'est pas une blague ou si tout simplement, on peut faire confiance à son instinct", détaille chargé de plaidoyer et politique pour l’ONG Lie Detectors.

Prendre également du recul avant de partager, croiser ses sources, se rendre sur des sites de vérifications de contenus comme hoax-net.be. Seules solutions, car les contenus sont si nombreux sur les réseaux sociaux que les modérateurs des plateformes ne pourront jamais tout vérifier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous