Accueil Actu Monde International

Deux hommes détenus aux Pays-Bas pour avoir planifié le meurtre d'un activiste iranien

Deux hommes ont été interpellés aux Pays-Bas pour avoir planifié le meurtre d'un militant et journaliste iranien, a indiqué mercredi le parquet de Hollande-Septentrionale. L'un des suspects, âgé de 38 ans, avait déjà été interpellé à Haarlem au début du mois de juin, pour une tentative de meurtre sur un politicien espagnol.

Un second suspect, âgé de 27 ans, a également été appréhendé par la police. Lors de leur interpellation le 6 juin, les deux hommes se trouvaient en possession d'armes à feu, selon le parquet.

Le plus âgé des deux hommes, originaire de Tunisie, avait également été arrêté début juin pour son implication dans la tentative de meurtre d'Alejo Vidal-Quadras, ancien vice-président du Parlement européen. Le 9 novembre, un tueur à gages présumé avait tiré une balle dans la tête de M. Vidal-Quadras à Madrid, mais ce dernier a survécu à l'attaque. Proche de l'opposition iranienne, l'ancien homme politique a pointé du doigt Téhéran lors d'une conférence de presse trois mois après les faits.

À la demande de l'Espagne, une femme de 27 ans, originaire de Den Bosch (Brabant-Septentrional), a également été interpellée fin avril. Elle est soupçonnée, entre autres, d'avoir financé et préparé la tentative d'assassinat. L'Espagne a demandé son extradition.

À lire aussi

Sélectionné pour vous