Partager:
Un conseiller du corps des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, a succombé jeudi à ses blessures, touché lors d'une frappe sur Damas il y a trois jours, imputée à Israël, a annoncé un média local.
Majid Divani, identifié comme un conseiller militaire des Gardiens en Syrie, "a été blessé lors d'une frappe aérienne israélienne à Damas il y a trois jours" et "a succombé à ses blessures jeudi", a affirmé l'agence de presse locale Tasnim.
L'agence n'a pas fourni davantage de détails sur son grade ni sur le lieu de sa mort, et le corps des Gardiens de la révolution n'a pas encore officiellement confirmé son décès.
L'Iran, via ses conseillers notamment, aide militairement le régime syrien depuis 2011, date du début de la guerre civile en Syrie, et dispose d'une forte présence, notamment dans l'est du pays.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays, six personnes, dont trois civils, ont été tuées dans ces frappes israéliennes qui ont visé Damas et ses environs mardi à l'aube.
Depuis le début de la guerre civile en Syrie, Israël a mené des centaines de frappes qui ont notamment ciblé les groupes pro-iraniens. Les États-Unis ont également visé ces groupes dans l'est du pays.
Les autorités israéliennes commentent rarement ces frappes mais ont déclaré à plusieurs reprises qu'elles ne permettraient pas à l'Iran, son ennemi juré, d'étendre sa présence en Syrie.
L'Iran aurait réduit sa présence militaire dans le pays à la suite d'une série de frappes attribuées à Israël, selon un rapport de l'OSDH publié en avril.