Pour tenter de comprendre ce conflit qui oppose le Hamas à Israël, il faut revenir à ses origines. On vous explique pourquoi en est-on là aujourd’hui.
C'est un conflit très compliqué à résumer, alors pour mieux comprendre, regardons où se situe Israël sur une carte. C’est à 3.200 km à vol d’oiseau de Bruxelles. Et c’est un pays qui est entouré par les pays arabes, des pays très grands comme l'Egypte, la Syrie ou encore l'Arabie Saoudite. C’est donc une zone stratégique - à la fois pour la terre sainte mais aussi parce que c’est un territoire qui a toujours été très convoité.

Et cet état d’Israel a beaucoup évolué. A sa création en 1947, le pays s'étend à l'époque sur 56% de la surface de la Palestine. Mais cela ne va pas durer... 20 ans plus tard, en 1967, c’est la guerre des Six jours : Israël devient plus grand et plus fort. Il s’empare de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza. Désormais, la quasi totalité de la Palestine est occupée par l’état juif mais aussi le Sinai égyptien.

Création du Hamas en 1987
Cela va mener à la guerre du Kippour en 1973. Israël contre une coalition de pays arabes. C’est dans ce contexte que, 40 ans après le début de notre ligne du temps, 1987 devient une date clé ! C’est la première Intifada, le "soulèvement" arabe. C'est à ce moment-là que le Hamas a été créé !

Et c'est aussi à partir de ce moment-là que tout a été fait pour tenter de calmer le conflit… Mais sans succès. Notamment avec les accords d’Oslo en 1993 entre Israël - et son Premier ministre Yitzhak Rabin - et Yasser Arafat, le dirigeant de l’Organisation pour la libération de la Palestine. Ce sont des accords qu’on qualifie de "Paix ratée" puisqu'ils ne seront jamais mis en oeuvre. Le Hamas ne les reconnaîtra jamais.
Le Hamas prend le contrôle de la Bande de Gaza
Et depuis 30 ans, les Intifadas et les affrontements se sont succédé. 60 ans après le début de notre ligne du temps, en 2007, le Hamas prend le contrôle de la Bande de Gaza.
Un contrôle apprement disputé avec de nombreux morts au compteur... Avec l’ensemble des chiffres trouvés, on estime que, depuis 1948, 11.600 Palestiniens et 1.750 Israéliens ont perdu la vie. Sans compter les morts de ces derniers jours...
Si l'Homme n'avait pas inventé les dieux et leurs religions, beaucoup de conflits n'auraient pas eu lieu. Les loups ou les brebis ne se mangent pas entre eux car leur seule croyance est de survivre !
dan mned