Accueil Actu Monde International

Combats entre Israël et le Hezbollah au Liban, un premier soldat israélien tué

Les troupes israéliennes ont engagé mercredi des combats contre le Hezbollah au Liban, où Israël a annoncé la mort d'un premier soldat depuis le début de ses incursions terrestres, sur fond d'échanges de menaces avec Téhéran après l'attaque iranienne d'envergure menée la veille sur le territoire israélien.

L'armée israélienne, qui a aussi mené de nouvelles frappes aériennes contre le mouvement libanais soutenu par l'Iran, a annoncé que le capitaine Eitan Itzhak Oster, 22 ans, était tombé au combat au Liban. L'armée libanaise, qui a confirmé une "intrusion" israélienne, a affirmé qu'un drone israélien avait blessé un soldat dans le sud.

Le Hezbollah a dit avoir activé une bombe contre une unité israélienne près de la frontière, après y avoir rapporté des affrontements avec des forces israéliennes "infiltrées", au lendemain de l'annonce par Israël de premiers raids terrestres contre le mouvement islamiste.

Parallèlement, Israël et Téhéran ont échangé des menaces dans la foulée de l'attaque massive lancée mardi par l'Iran pour venger la mort des chefs du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué dans un raid israélien vendredi dans la banlieue sud de Beyrouth, et du Hamas palestinien, Ismaïl Haniyeh.

Ce dernier a été tué le 31 juillet dans un attentat à Téhéran, imputé à Israël par l'Iran et le Hamas.

"L'Iran a commis une grave erreur (...) et en paiera le prix", a averti le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, après le tir par l'Iran d'environ 180 missiles selon Israël, 200 selon Téhéran.

Téhéran a affirmé que "90% des missiles" avaient atteint leur cible.

Le chef d'état-major iranien, le général Mohammad Bagheri, a averti que l'Iran frapperait "avec une plus grande intensité", visant "toutes les infrastructures" du pays en cas de représailles israéliennes.

L'Iran a employé des missiles hypersoniques pour cette opération, une première, selon les médias iraniens.

À lire aussi

Sélectionné pour vous