Partager:
Le président de la Colombie Gustavo Petro a annoncé mercredi vouloir rompre tout lien diplomatique avec Israël, qualifiant le Premier ministre Benjamin Netanyahu de "génocidaire" avant d'être immédiatement accusé par Israël de "récompenser" le Hamas.
"Demain, les relations diplomatiques avec l'État d'Israël seront rompues", a déclaré M. Petro, premier président de gauche de l'histoire de la Colombie, dans un discours prononcé devant ses partisans à Bogota.
"On ne peut pas revenir aux époques de génocide, d'extermination d'un peuple entier", a ajouté le président. "Si la Palestine meurt, l'humanité meurt", a-t-il lancé déclenchant les vivats de la foule.
La décision par la Colombie de rompre ses liens diplomatiques avec Israël équivaut à une "récompense" pour le mouvement islamiste palestinien Hamas, a réagi mercredi le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz qualifiant d'"antisémite" le président colombien Gustavo Petro.
"Le président colombien avait promis de récompenser les meurtriers et violeurs du Hamas, aujourd'hui il a tenu promesse", écrit M. Katz sur X.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a pour sa part salué jeudi l'annonce par le président colombien de la rupture de ces relations diplomatiques
"Nous apprécions grandement la position du président colombien Gustavo Petro (...) que nous considérons comme une victoire pour les sacrifices de notre peuple et sa cause qui est juste", a déclaré dans un communiqué la direction du Hamas, en appelant d'autres pays d'Amérique latine à "rompre" leurs relations avec Israël.
La Colombie rejoint ainsi la Bolivie et Belize, qui avaient mis fin à leurs relations diplomatiques avec Israël fin 2023.