Accueil Actu Monde International

Colombie: deux morts dans un attentat à la voiture piégée

Au moins deux personnes ont été tuées mercredi matin dans l'explosion d'une voiture piégée visant un poste de police dans le sud-ouest de la Colombie, a annoncé un responsable policier local.

Cet attentat, qui n'a pas été revendiqué, a été perpétré dans une zone d'influence de la guérilla de la dissidence des FARC, au lendemain de l'annonce de prochains pourparlers de paix et d'un cessez-le-feu à compter du 8 octobre.

Sur le réseau social X (ex-Twitter), le président Gustavo Petro a implicitement attribué la responsabilité de l'attaque à cette même dissidence

Mardi, au cours d'une conférence de presse commune dans une autre localité rurale de ce même département du Cauca, le gouvernement colombien et la dissidence des FARC (connue sous le nom d'EMC, pour état-major central) avaient annoncé des pourparlers de paix et un cessez-le-feu à compter du 8 octobre.

L'EMC est composé de rebelles ayant refusé de signer l'accord de paix historique de 2016 entre le gouvernement et la guérilla marxiste.

"Les actions de l'EMC, dans le Cauca sont une réponse à notre offensive dans la vallée de Micay où 70% de la feuille de coca du Cauca est produite", a déclaré sur X le président Petro.

"Notre objectif reste le même. La vallée de Micay sera l'exemple de la façon de remplacer une économie illicite par une économie licite en faveur de la paysannerie. J'ai ordonné une présence militaire et policière encore plus importante dans le Cauca, tout en continuant à récupérer la vallée de Micay, avec cet objectif comme priorité", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous