Accueil Actu Monde International

ChatGPT bannit des comptes iraniens cherchant à influencer la présidentielle américaine

Un réseau de comptes iraniens a utilisé le chatbot ChatGPT pour générer des textes visant à influencer l'élection présidentielle américaine, affirme le développeur de ChatGPT, OpenAI. Ce dernier a depuis banni les comptes en question.

"Nous avons identifié et supprimé un groupe de comptes ChatGPT qui ont généré du contenu pour une opération secrète d'influence iranienne appelée Storm-2035", a déclaré OpenAI dans un communiqué vendredi. "Il n'y a aucune indication que ce contenu ait atteint un public significatif."

OpenAI n'a pas précisé de nombre de structures concernées, mais a indiqué que les textes étaient destinés à attirer les personnes qui suivent les deux principaux partis politiques aux États-Unis.

Les textes affirmaient, par exemple, que le candidat républicain à la présidence Donald Trump était censuré ou qu'il voulait se proclamer roi. Il y avait également des rapports sur la guerre à Gaza et sur les Jeux olympiques, notamment. Les textes ont été générés pour des contributions sur des plateformes en ligne et de faux articles sur des sites web, a indiqué OpenAI.

À lire aussi

Sélectionné pour vous