Accueil Actu Monde International

Bulgarie: nouvelles élections législatives le 27 octobre, les 7e depuis 2021

La Bulgarie, plongée dans une crise politique sans précédent, tiendra le 27 octobre ses septièmes législatives en trois ans et demi, faute d'entente des partis politiques pour former un gouvernement, a annoncé le président lundi.

"Je promulguerai demain (mardi) un décret pour la tenue d'élections le 27 octobre", a déclaré le chef de l'Etat Roumen Radev, aux côtés du Premier ministre intérimaire Dimitar Glavtchev, chargé d'organiser le scrutin.

Les conservateurs conduits par l'ex-Premier ministre Boïko Borissov étaient arrivés en tête lors du dernier vote, mais le gouvernement proposé n'a pas obtenu la confiance du Parlement.

Et les experts ne sont guère optimistes sur l'issue des nouvelles élections, sur fond d'apathie des électeurs: seulement 34% s'étaient déplacés aux urnes le 9 juin, soit le taux de participation le plus faible depuis 1990.

Membre de l'UE et de l'Otan bordant stratégiquement la mer Noire, la Bulgarie traverse une période d'instabilité inédite depuis la fin du communisme, une impasse qui profite aux partis favorables à Moscou.

Secoué à l'été 2020 par d'importantes manifestations anti-corruption, le pays a chassé du pouvoir en 2021 M. Borissov, auparavant aux manettes pendant près d'une décennie, mais a échoué à bâtir une coalition stable depuis.

Une coalition éphémère entre conservateurs et réformateurs avait vu le jour l'an dernier pour afficher le soutien du pays à l'Ukraine face à la montée des forces pro-russes. Elle n'a cependant duré que neuf mois.

Le blocage politique actuel a coûté à la Bulgarie un report de son adhésion à la zone euro, retardé l'octroi de plusieurs milliards d'euros de fonds européens et compromis l'accession pleine et entière à l'espace de libre circulation Schengen.

À lire aussi

Sélectionné pour vous