Partager:
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin auront fin juillet des entretiens à quatre au Japon avec leurs homologues japonais, qui porteront notamment sur la dissuasion en matière de défense, a annoncé lundi le ministère japonais des Affaires étrangères.
Le 28 juillet, les ministres discuteront "des défis en matière de sécurité auxquels sont confrontés les deux pays", et du "renforcement des capacités de dissuasion et de réponse de l'alliance nippo-américaine", selon le communiqué du ministère.
Lors de leur rencontre avec le ministre japonais des Affaires étrangères Yoko Kamikawa et le ministre de la Défense Minoru Kihara, MM. Blinken et Austin auront une "réunion ministérielle sur la dissuasion élargie", a ajouté le ministère.
"Les quatre ministres discuteront de la coopération bilatérale pour renforcer la dissuasion américaine élargie, soutenue par les capacités militaires du Japon", a-t-il indiqué.
Au cours d'une visite d'Etat en avril à Washington du Premier ministre japonais Fumio Kishida, ce dernier et le président américain Joe Biden avaient dévoilé un plan de restructuration du commandement militaire américain au Japon, le plus important remaniement de ce type depuis les années 1960.
L'objectif de ce plan est de rendre les forces américaines et japonaises plus réactives en cas de menaces, comme une invasion de Taïwan par la Chine.
Le Japon compte doubler ses dépenses de défense pour atteindre d'ici 2027 le niveau fixé par l'Otan de 2% du Produit intérieur brut (PIB), bien que la baisse de la valeur du yen puisse amenuiser son pouvoir d'achat.
M. Blinken se trouvera les 28 et 29 juillet au Japon dans le cadre d'un voyage qui comprend également une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean) cette semaine au Laos.