Partager:
Des inondations provoquées par des pluies torrentielles ont submergé une partie du Bangladesh, ont déclaré jeudi les autorités. Au moins deux personnes sont mortes dans ces fortes crues.
"Environ 2,9 millions de personnes ont été touchées et plus de 70.000 ont été emmenées dans des abris", a indiqué à l'AFP le ministère de la gestion des catastrophes et des secours.
Au moins deux personnes sont mortes et des centaines de milliers d'autres sont bloquées par les inondations dans au moins huit districts du sud et de l'est du pays, des zones de faible altitude.
Les médias locaux parlent eux d'un bilan de quatre morts.
L'armée et la marine ont été déployées, avec des bateaux rapides et des hélicoptères pour secourir les personnes bloquées en raison de la crue des rivières.
Le trafic ferroviaire a quant à lui été suspendu entre la capitale Dhaka et la ville portuaire de Chattogram, de nombreuses voies étant sous eau, a déclaré Mohammad Moniruzzaman, responsable des chemins de fer.
Bien que certaines régions connaissent ce jeudi encore de fortes précipitations, celles-ci devraient s'atténuer d'ici vendredi matin, selon les prévisions météorologiques.
Le Bangladesh, nation d'Asie du Sud de 170 millions d'habitants, traversée par des centaines de rivières, a connu de fréquentes inondations au cours des dernières décennies.
Une grande partie du pays est constituée de deltas où les fleuves himalayens, le Gange et le Brahmapoutre, s'écoulent vers la mer après avoir traversé l'Inde.
Il fait partie des pays les plus vulnérables aux catastrophes et au changement climatique, selon l'indice mondial des risques climatiques.
Les pluies de mousson annuelles causent chaque année des dégâts considérables, mais le changement climatique accroît leur ampleur et leur fréquence.