Partager:
Les incendies au Brésil ont ravagé 22,38 millions d'hectares entre janvier et septembre 2024, une surface plus grande que le Bélarus, selon MapBiomas. Principalement touchée, l'Amazonie a subi une hausse de 196 % en septembre, aggravée par une saison sèche intense. Le Cerrado et le Pantanal ont également connu des hausses marquées, avec les pires incendies au Brésil depuis 14 ans.
Les incendies au Brésil ont déjà brûlé une superficie plus grande que celle du Bélarus.
Une zone comparable à la taille du Bélarus a brûlé au Brésil entre janvier et septembre de cette année, selon un rapport publié samedi. Au total, 22,38 millions d'hectares ont en effet pris feu au cours des neuf premiers mois de 2024, soit une augmentation de 150 % par rapport à la même période en 2023, indique le rapport de l'initiative MapBiomas.
Cette superficie correspond à environ 2,6 % du territoire brésilien, est plus grande que celle du Bélarus (20,29 millions d'hectares) et presque aussi grande que celle de la Roumanie (23 millions d'hectares).
La saison sèche en Amazonie a été particulièrement sévère
Pour réaliser ce rapport, le réseau composé d'universités, d'organisations non-gouvernementales et d'entreprises technologiques a analysé des images satellites et d'autres données. Plus de la moitié de la superficie brûlée se trouve en Amazonie. Rien qu'en septembre, 5,5 millions d'hectares ont brûlé dans cette région, soit un bond de 196 % par rapport au même mois en 2023."La saison sèche en Amazonie, qui dure normalement de juin à octobre, a été particulièrement sévère, cette année, et a encore exacerbé la crise des incendies dans la région", a expliqué Ane Alencar de MapBiomas.
Surnommée "le poumon de la planète", la forêt amazonienne absorbe le dioxyde de carbone de l'atmosphère, jouant ainsi un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique.
Des plus grands espaces brûlés
En septembre, le Cerrado, réservoir d'eau du Brésil et habitat d'environ 5 % de toutes les espèces végétales et animales de la planète, a été le biome le plus touché par les incendies en termes de superficie, avec 4,3 millions d'hectares. La superficie touchée a augmenté de 158 % par rapport au même mois de l'année dernière.
En septembre, près de 318.000 hectares du Pantanal, la plus grande zone humide du monde, ont été détruits par le feu, soit une augmentation de 662 % par rapport au même mois de l'année dernière.
Selon les données de l'Institut national brésilien de recherche spatiale (INPE), responsable de la surveillance par satellite, le pays sud-américain a connu depuis le début de l'année les pires incendies depuis 14 ans.