Partager:
Des dizaines de manifestants arméniens ont bloqué jeudi plusieurs routes de ce pays du Caucase, notamment dans la capitale Erevan, afin de protester contre ce qu'ils voient comme des concessions territoriales faites à l'Azerbaïdjan, ont rapporté des médias.
Cette semaine, les deux Etats voisins et rivaux ont commencé à délimiter leur frontière commune après des décennies de disputes territoriales.
Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a accepté de restituer à l'Azerbaïdjan quatre villages frontaliers saisis par les forces d'Erevan pendant une guerre dans les années 1990, ce qui avait contraint leurs habitants azerbaïdjanais à fuir.
Mais certains Arméniens des villages alentour assurent que cette décision les coupera du reste du pays et accusent leur dirigeant de sacrifier des territoires sans garantie d'obtenir quelque chose en retour.
Pour exprimer leur colère, les habitants se sont rassemblés jeudi, après avoir déjà organisé des manifestations ces derniers jours.
Ils ont bloqué des axes routiers, notamment celui reliant l'Arménie et la Géorgie qui passe à proximité et constitue pour la population locale un lien majeur avec le monde extérieur.
La principale route du nord au sud du pays était bloquée près du village de Tigranachen, reconnu comme appartenant à l'Azerbaïdjan mais de facto sous contrôle arménien, selon des médias locaux.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a assuré mardi qu'un accord de paix avec l'Arménie, que plusieurs cycles de négociations ont échoué à conclure, était désormais "plus proche que jamais".
L'Arménie et l'Azerbaïdjan se sont affrontés dans deux guerres, la première dans les années 1990, remportée par l'Arménie, et la deuxième en 2020, gagnée par l'Azerbaïdjan.
En septembre 2023, Bakou a déclenché une offensive éclair qui a contraint les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh à capituler en quelques jours et pris le contrôle de l'ensemble de ce territoire.