Partager:
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu une ovation lors de son arrivée à Omaha Beach, jeudi après-midi, pour la cérémonie internationale de commémoration des 80 ans du Débarquement.
Volodymyr Zelensky a éclipsé ses homologues à son arrivée sur la plage la plus célèbre de Normandie. Dès son apparition sur l'écran géant, un frisson a parcouru les tribunes dans lesquelles se sont rassemblés 5.000 spectateurs.
Le président ukrainien a d'abord eu droit à une accolade appuyée de son homologue français Emmanuel Macron. À son entrée dans l'enceinte, sous la clameur du public, les téléphones se sont dressés. Volodymyr Zelensky a alors eu droit à de nouvelles étreintes des chefs d'États et de gouvernements apparus avant lui et de chaleureuses poignées de mains de plusieurs vétérans.
Les témoignages de ces derniers, avant, pendant et après le 6 juin 1944 ont rythmé la cérémonie. "Quand on a appris la nouvelle du Débarquement, ça a été une joie immense. Avant ça, on se demandait ce qu'on allait devenir. Après, on a vu le bout du tunnel", se remémore Jean Turco, 106 ans, ancien du 46e groupe de reconnaissance de division d'infanterie.
En fin de cérémonie, le président ukrainien eut encore droit à une standing ovation lorsque sa présence fut saluée par Emmanuel Macron. "Merci au peuple ukrainien, à sa bravoure. Nous sommes là et nous ne faiblirons pas. La liberté est un combat de chaque matin. Le 6 juin est un jour sans fin, une aube sans cesse recommencée."