Accueil Actu Monde International

80% de la population de Gaza désormais déplacée

Quelque 80% des habitants de la bande de Gaza sont désormais déplacés, selon la coordinatrice humanitaire de l'ONU pour le territoire, Sigrid Kaag, qui s'est dite mardi "vivement préoccupée" par les nouveaux ordres d'évacuation émis par l'armée israélienne.

"Plus d'un million de personnes sont une fois encore à nouveau déplacées, en quête d'un abri et de sécurité, (ce qui porte) à 1,9 million le nombre de personnes déplacées à travers Gaza", a déclaré Mme Kaag au siège de l'ONU.

Environ 2,4 millions d'habitants vivent dans le territoire palestinien assiégé et bombardé par Israël en représailles à l'attaque meurtrière du mouvement islamiste Hamas du 7 octobre.

Les Nations unies estiment que jusqu'à 250.000 personnes sont concernées par l'ordre donné par l'armée israélienne aux civils d'évacuer Al-Qarara, Bani Souhaila et d'autres localités proches de Khan Younès.

"Les civils palestiniens de Gaza sont plongés dans un abîme de souffrance. Leur vie est brisée. La guerre n'a pas uniquement créé la plus profonde des crises humanitaires. Elle a déclenché un maelstrom de misère humaine", a ajouté Sigrid Kaag.

L'aide arrive dans la bande de Gaza en quantité insuffisante, a-t-elle poursuivi. L'ouverture de nouveaux points de passage, en particulier dans le sud du territoire, est essentielle pour éviter une aggravation de la crise humanitaire.

Mme Kaag a demandé à la communauté internationale d'en faire davantage pour financer les efforts de livraison d'aide aux habitants de Gaza.

À lire aussi

Sélectionné pour vous