Partager:
Le ministre des Affaires étrangères britannique David Lammy et son homologue français Stéphane Séjourné vont se rendre ensemble en Israël pour plaider pour un cessez-le-feu à Gaza, rapporte l'agence de presse britannique PA.
Il s'agit d'une première visite conjointe franco-britannique dans la région en 10 ans.
MM Lammy et Séjourné vont rencontrer les ministres israéliens des Affaires étrangères et de la Défense. Ils vont aussi se rendre dans les territoires palestiniens occupés.
Ils annoncent leur intention de faire passer le message lors de leur visite qu'il n'y a "plus de temps à perdre ni d'excuse" pour établir une trêve.
Après des mois de pourparlers infructueux, les nouvelles discussions se déroulent, à l'appel des médiateurs -Qatar, Etats-Unis et Egypte- pour tenter d'obtenir un cessez-le-feu dans cette guerre, déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre.
M. Lammy a mis en garde que "c'est un moment dangereux pour le Moyen-Orient. Le risque d'une situation devenant incontrôlable augmente".
Une attaque de l'Iran envers Israël, en riposte à l'assassinat, imputé à Israël, du chef du Hamas à Téhéran fin juillet, aurait particulièrement des conséquences très graves.
"Le Royaume-Uni et la France sont unis dans leurs engagements à une paix durable pour les Israéliens, les Palestiniens et tout la région. (...) Ce n'est qu'avec la diplomatie que nous pouvons mettre fin au cycle actuel de violence", a déclaré M. Lammy.
Son homologue français Stéphane Séjourné estime pour sa part qu'il n'est "jamais trop tard pour la paix": "Il faut à tout prix éviter une guerre régionale qui aurait des conséquences terribles".
Il plaide pour un accord de cessez-le-feu et la libération de tous les otages israéliens encore détenus à Gaza.
"La France et le Royaume-Uni soutiennent les efforts des médiateurs américain, égyptien et qatari pour y parvenir".