Partager:
Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) et la secrétaire d'État aux Relations internationales et au Commerce extérieur Ans Persoons (Vooruit.brussels) ont visité lundi le projet Karamati, dans la capitale marocaine Rabat. L'organisation vient en aide aux jardiniers et travailleurs domestiques issus de milieux vulnérables, afin de leur permettre de trouver un travail décent. Il s'agit d'un projet dans lequel la Région bruxelloise a investi, dans le cadre de sa politique de coopération au développement.
Le projet, qui court de décembre 2022 à fin novembre 2024, a reçu un soutien de 125.000 euros de la Région bruxelloise à la suite de l'appel à projet Sud 2022. Son objectif est d'aider les jeunes travailleurs à s'émanciper et à devenir des membres à part entière de la société.
Le premier groupe pris en charge par le projet Karamati est constitué de 50 jeunes diplômés de l'école d'horticulture Bouregreg Med o Med. Cette institution, située dans la ville de Salé, au nord de Rabat, forme des élèves au métier de jardinier en trois ans, avec un accent sur la durabilité et le travail décent.
Karamati aide ces jeunes jardiniers à trouver un emploi décent, à faire respecter leurs droits en tant que travailleur et à créer leur propre entreprise.
Durant leur visite, Rudi Vervoort et Ans Persoons ont assisté à la cérémonie de remise des diplômes d'une partie de ces élèves.
Le projet soutient également les travailleurs domestiques, souvent exploités en dépit de l'existence d'une législation garantissant leurs droits.
Les deux membres du gouvernement bruxellois réalisent une mission de quatre jours au Maroc. Outre des politiques et économiques, le voyage comporte également un volet lié à la coopération au développement.