Partager:
Scène digne d'un film dimanche matin à Fréjus (Var): le pilote d'un avion de tourisme, victime d'une panne de moteur, a réussi à amerrir au large de la plage et ses trois occupants sont sains et saufs, a-t-on appris auprès des pompiers.
Le Cessna 177 a amerri peu avant 10H00 à 600 mètres au large, dans une mer agitée. "Il n'a sans doute pas voulu être trop près de la côte pour éviter la plage où se trouvaient déjà beaucoup de vacanciers", a indiqué à l'AFP un porte-parole des pompiers varois. "Pour réussir cela, il faut beaucoup de technique et un peu de chance", a-t-il ajouté.
Les pompiers, positionnés sur la plage où ils s'apprêtaient à ouvrir le poste de surveillance des baignades, ont immédiatement porté secours aux deux femmes et à l'homme qui se trouvaient à bord. Ils sont indemnes mais traumatisés.
Un gendarme en repos a aussi immédiatement donné l'alerte ce qui a permis à la brigade nautique d'intervenir également. Ils ont réussi à remorquer l'appareil qui a ensuite coulé vers une profondeur moins importante, à environ 30 mètres de fond, ce qui facilitera l'enquête ouverte par le parquet de Draguignan et confiée à la gendarmerie.
Aucune trace de pollution n'a été détectée à ce stade dans la mer.