Partager:
Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche soir à un "large rassemblement clairement démocrate et républicain" face au Rassemblement national, à la révélation des premières estimations du premier tour des élections législatives en France. Ces premiers résultats montrent une victoire du parti d'extrême droite devant le Nouveau front populaire (gauche) et la coalition présidentielle.
"La participation élevée au premier tour (..) témoigne de l'importance de ce vote pour tous nos compatriotes et de la volonté de clarifier la situation politique. Leur choix démocratique nous oblige", a ajouté le président de la République dans une déclaration écrite.
Ayant régulièrement exclu La France Insoumise (LFI) du champ républicain, Emmanuel Macron semble ainsi opter pour une approche au cas par cas, en fonction des candidats qualifiés pour le second tour.
"Il y a besoin d'une analyse circo par circo, pour regarder les réserves de voix possibles", confirme le patron du Parti radical, Laurent Hénart. "Ça nécessite également une clarification à gauche", a-t-il ajouté.
Pour le chef de l'État, "la priorité est d'éviter le danger imminent d'une majorité absolue du RN", relève un proche. "Toutes les forces républicaines doivent travailler ensemble", ajoute-t-on de même source.