Partager:
Les restrictions de vente d'alcool, le couvre-feu et l'interdiction des rassemblements sont prolongés en septembre en Nouvelle-Calédonie, archipel français de l'Océanie théâtre de violences ces derniers mois, a annoncé vendredi le Haut-commissariat de la République.
"Les mesures restrictives propres au couvre-feu (22H00 à 05H00 locales) et à la vente et au transport d'armes restent en vigueur sur l'ensemble du territoire jusqu'au lundi 16 septembre 05H00", précise le communiqué des services de l'État.
Les rassemblements, manifestations et cortèges seront interdits sur les communes de Nouméa, Dumbéa, Païta et du Mont-Dore jusqu'au 30 septembre, dans ce territoire colonisé par la France au milieu du 19e siècle.
Ces mesures sont prolongées "afin de prévenir les graves troubles à l'ordre public qui seraient susceptibles de se reproduire dans les semaines à venir", explique le haut-commissariat, alors que ce territoire du Pacifique est confronté à de violents affrontements entre indépendantistes kanak, loyalistes et forces de l'ordre depuis près de quatre mois.
Les restrictions de vente d'alcool sont elles aussi prolongées jusqu'au 15 septembre.
D'autres restrictions concernant la vente d'essence, destinées notamment à éviter d'éventuels incendies volontaires, sont elles aussi prolongées jusqu'au 16 septembre.
Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une grave crise qui a vu la mobilisation contre une réforme du corps électoral accusée de marginaliser la population autochtone dégénérer en émeutes.
Celles-ci ont endommagé le tissu économique de l'archipel, fait 11 morts et provoqué au moins deux milliards d'euros de dégâts, selon les chiffres du gouvernement local.