Partager:
A partir de la mi-décembre, il ne sera plus possible de relier Bruxelles à Berlin par train de nuit que trois fois par semaine. Le nombre de trajets nocturnes entre les capitales belge et allemande ne change pas, mais les deux compagnies opérant ces liaisons (la société autrichienne ÖBB et l'entreprise belgo-néerlandaise European Sleeper) vont modifier leurs horaires.
Tant ÖBB qu'European Sleeper maintiendront trois trajets par semaine. Actuellement, ceux-ci sont répartis sur six jours. Ils le seront sur les trois mêmes jours dès le 15 décembre. Les trains quitteront alors Bruxelles les lundi, mercredi et vendredi. Il y aura ainsi deux trains de nuit partant de Bruxelles-Midi en l'espace de 20 minutes (19h03 pour le Nightjet d'ÖBB et 19h22 pour le train de nuit d'European Sleeper).
C'est ÖBB qui a modifié les jours de départ de son Nightjet, devenus les mêmes que ceux d'European Sleeper. Ceci pour des "raisons opérationnelles" selon la société autrichienne.
"Nous n'étions évidemment pas enthousiastes lorsque nous l'avons appris", déclare le cofondateur et directeur général d'European Sleeper, Elmer van Buuren, "mais il y a suffisamment d'indices pour supposer que nous pouvons tenir notre rang".
Le patron d'European Sleeper souligne par exemple que le Nightjet d'ÖBB a une capacité moindre, vu que le train est divisé en deux au cours du trajet. Une partie des voyageurs vont alors à Berlin, les autres à Vienne, en Autriche.
L'itinéraire des deux trains est également différent. European passe par les Pays-Bas, qui ne sont pas desservis par ÖBB, et continue jusqu'à Prague, en République tchèque, après son arrêt à Berlin.