Partager:
Le principal syndicat agricole français a prévenu mardi que les agriculteurs étaient prêts à relancer leur vaste mouvement de colère si les mesures concrètes attendues du gouvernement français n'étaient pas au rendez-vous d'ici une dizaine de jours.
"Les agriculteurs n'ont jamais désarmé. Tout le monde a dit: on est prêt à repartir si le travail réalisé n'est pas au niveau des attentes, qui sont très fortes", a déclaré le président de la FNSEA Arnaud Rousseau sur la chaîne TF1, à quelques heures d'une réunion avec le Premier ministre Gabriel Attal.
M. Rousseau a fixé l'échéance au début du salon de l'Agriculture qui ouvrira le 24 février à Paris. Ce traditionnel grand rendez-vous annuel du monde agricole est aussi un temps fort politique, avec la visite de nombreuses personnalités.
Après un premier train de mesures annoncées face à la colère paysanne qui s'est traduite par des barrages de tracteurs et de bottes de paille sur les routes et autoroutes de tout le pays, "on veut voir ce qui change dans nos fermes", a-t-il souligné.
Citant en particulier la promesse d'un grand plan pour les éleveurs, le syndicaliste agricole a ajouté que "si d'ici 10 jours il ne devait pas y avoir ce travail de fond, ce changement de logiciel, on serait prêts à repartir à l'action".