Partager:
Le Rassemblement National arriverait en tête au 2e tour des élections législatives en France qui se déroulent dimanche, annonce Le Soir sur son site internet sur base des estimations des instituts de sondage Ifop, Ipsos et Elabe.
Avec 230 à 290 sièges estimés, le parti d'extrême-droite n'est pas assuré d'obtenir la majorité absolue fixée à 289 sièges à l'Assemblée nationale française. De son côté, la RTBF annonce une estimation à 228 sièges.
L'alliance de gauche du Nouveau Front Populaire (NFP) arriverait en deuxième position avec 115 à 200 sièges, selon Le Soir et 151 sièges selon la RTBF. Le groupe Ensemble du président Emmanuel Macron récolterait entre 60 et 120 sièges selon Le Soir et 124 sièges selon la RTBF.
Les premières estimations officielles seront annoncées à 20h00. La loi interdit en effet toute communication de résultats avant cette heure.
Dimanche à 17h00, la participation au second tour des élections législatives françaises s'élevait à 59,71%, selon un relevé officiel du ministère de l'Intérieur.
Ce chiffre est le plus élevé pour des élections législatives depuis celles de 1981 (61,4%), qui avaient suivi l'élection de François Mitterrand à l'Élysée.
La participation finale est dès lors estimée à au moins 67%, contre 66,7% au premier tour, d'après un sondage Ipsos et Ifop, relayé par l'AFP.
Le président Emmanuel Macron reçoit depuis 18h30 à l'Élysée le Premier ministre Gabriel Attal et les chefs des partis de la majorité sortante, ont confirmé les médias français.