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L'Autorité des transports de la région d'Île-de-France a annoncé mercredi la commande de 103 nouvelles rames de métro au groupe français Alstom, destinées au métro parisien, pour un montant "évalué à près d'1,1 milliard d'euros courants hors taxes".
Ces rames, "déployées entre 2027 et 2029" seront à destination de la ligne 13 sur son ensemble et d'une partie des lignes 8 et 12 du métro parisien, précise Île-de-France Mobilités dans un communiqué.
Si Île-de-France Mobilités "accélère et finance" la commande de ces rames, c'est à la régie des transports parisiens, RATP, qu'il revient techniquement d'effectuer la commande auprès du constructeur ferroviaire français.
"Île-de-France Mobilités demande à la RATP de commander dès que possible ces rames et de respecter les plannings de livraison et de mise en service", selon le communiqué.
"Une commande pour compléter les lignes 8 et 12, ainsi que les lignes 3 et 7, interviendra prochainement", ajoute par ailleurs le communiqué.
Cette nouvelle salve de rames complète et dépasse la précédente, en 2019, quand Île-de-France Mobilités et la RATP avaient commandé un total de 44 rames pour le réseau de la région parisienne, réparties à l'époque à 50/50 entre les constructeurs Alstom et Bombardier.
En tout, ce sont donc huit lignes de métro qui seront pourvues de ces nouvelles rames, dans le cadre d'une politique de modernisation du réseau de métro.
"Cette politique a permis d'enclencher des investissements sans précédent, à hauteur de près de 10 milliards d'euros d'ici 2035", assure Île-de-France Mobilités.