Partager:
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé lundi à Madrid pour une visite officielle qui doit être marquée par la signature d'un accord destiné à accroître l'aide militaire de Madrid à Kiev.
Selon les images diffusées par la télévision publique espagnole, M. Zelensky a été accueilli sur le tarmac de l'aéroport de Madrid par le roi Felipe VI.
Le président ukrainien, qui presse ses alliés de renforcer leur aide pour contrer l'offensive russe, doit rencontrer le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez pour signer un accord bilatéral de sécurité.
M. Sánchez avait indiqué la semaine dernière que "dès que la situation sur le front le permettra(it)", l'Espagne signerait avec l'Ukraine un accord "qui renforcera la coopération" entre les deux pays.
M. Zelensky devait venir initialement en Espagne le 17 mai, mais il avait dû annuler sa visite en raison de la nouvelle offensive lancée quelques jours plus tôt par l'armée russe dans le nord-est de l'Ukraine.
Selon le quotidien El Pais, l'accord qui doit être signé lundi inclura une aide militaire de Madrid d'un montant de 1,1 milliard d'euros, comprenant notamment la fourniture de nouveaux missiles Patriot ou des chars Leopard.
Volodymyr Zelensky a déjà signé des accords bilatéraux de sécurité avec plusieurs pays dont la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.
L'aide militaire fournie jusqu'ici par Madrid à Kiev a été limitée.