Accueil Actu Monde Europe

Zelensky attendu à Varsovie lundi avant le sommet de l'Otan

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu lundi à Varsovie, avant de se rendre au sommet de l'Otan à Washington, a annoncé le bureau du Premier ministre polonais.

L'Otan se retrouve en sommet de mardi à jeudi à Washington, plus de deux ans après l'invasion russe de l'Ukraine, pays dans l'antichambre de l'Alliance et en attente d'armes.

"Le Premier ministre Donald Tusk va accueillir le président ukrainien Volodymyr Zelensky", indique un communiqué officiel polonais, précisant que les deux hommes vont aussi rencontrer les médias à 13h15.

Dans un bref discours prononcé lundi, le président polonais Andrzej Duda a regretté que "tout indique qu'il ne sera pas possible (pendant le sommet de l'Otan) d'obtenir (...) une invitation officielle pour l'Ukraine à adhérer à l'Alliance".

Cependant, a-t-il souligné "il y aura (...) toute une série de décisions prises au sein de l'Alliance de l'Atlantique Nord concernant le renforcement de l'Ukraine aujourd'hui, et le soutien de l'Otan à l'Ukraine".

La Pologne et l'Ukraine pourraient signer lundi à Varsovie un traité bilatéral sur la coopération dans le domaine de la défense.

La semaine dernière, le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski avait indiqué que les deux pays avaient "terminé les négociations d'un accord de long terme sur la coopération dans la défense". "J'espère qu'il sera signé avant le sommet de l'Otan", avait alors souhaité le chef de la diplomatie polonaise.

La Pologne, qui partage la frontière aussi bien avec l'Ukraine qu'avec la Russie, compte parmi les soutiens les plus fermes de Kiev. Les Polonais ont aussi accueilli massivement les Ukrainiens fuyant l'agression russe de leur pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous