Partager:
Les Pays-Bas organisent une nouvelle conférence internationale sur le soutien à l'Ukraine en collaboration avec la Commission européenne. Elle se tiendra le 2 avril à La Haye, plus de deux ans après l'invasion russe. De nombreux pays et organisations impliqués dans les enquêtes et les poursuites des crimes de guerre ont été invités à discuter de la poursuite de l'aide à ce pays.
Une réunion similaire a eu lieu aux Pays-Bas en 2022, où de nombreuses initiatives ont été rassemblées pour rendre justice au pays ravagé par la Russie. Le mois d'avril sera l'occasion d'examiner les résultats de cette rencontre et les moyens d'en tirer parti. Parmi ces initiatives figure le plan de paix en dix points du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Outre les enquêtes et les poursuites judiciaires, il aborde également la coordination et la coopération internationales, ainsi que l'indemnisation des dommages subis.
Les Pays-Bas soutiennent différentes initiatives visant à obtenir la vérité et la justice en Ukraine. En outre, un registre des dommages pour l'Ukraine a été établi à La Haye. Un tribunal spécial sur l'agression pourrait également être créé à La Haye, s'il bénéficie d'un soutien politique et financier suffisant.