Partager:
Le tribunal correctionnel de Neufchâteau a condamné mardi un policier de la zone de police Centre-Ardenne à six mois de prison avec sursis pour des faits de violence commis à Bastogne et Neufchâteau dans le cadre de ses fonctions ainsi qu'en dehors de son service.
Le tribunal a notamment estimé que le prévenu, un Chestrolais de 48 ans, avait fait un usage de la force disproportionné, sans tenir compte du principe de nécessité, lors d'une interpellation en rue le 5 août 2020 à Bastogne dans le cadre d'un contrôle Covid pour non-respect du port du masque.
La décision du juge s'appuie notamment sur des images de vidéosurveillance montrant le policier gazer un homme, alors que celui-ci ne semblait pas présenter de menace. Entendu lors de l'instruction d'audience, le prévenu avait invoqué une attitude et des propos menaçants dans le chef de la victime. "Le fait que (la victime) [...] ait été une première fois interpellée puis soit arrivée à pied vers le combi pour le prendre en photographie n'indique pas un comportement agressif ou belliqueux. Par ailleurs, les images démontrent qu'il n'a pas refusé de présenter sa carte d'identité aux policiers", souligne le jugement.
Le juge a également déclaré le policier coupable de coups et blessures sur un jeune homme de 17 ans lors d'une altercation survenue en dehors de son service, le 25 juillet 2022, sur la terrasse d'un café de Neufchâteau. Le policier écope d'une seule peine pour ces deux faits, fixée à six mois d'emprisonnement avec sursis.