Partager:
Les ministres européens des Affaires étrangères ont décidé d'imposer des sanctions contre une trentaine de personnes et organisations supposément impliquées dans la mort de l'opposant russe Alexei Navalny. Les ministres étaient réunis lundi à Bruxelles.
"Nous avons convenu d'adopter des sanctions contre les responsables de la mort d'Alexei Navalny", a annoncé le haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, à l'issue de la réunion.
Alexei Navalny était le principal opposant politique du président russe Vladimir Poutine. Il est décédé dans une prison de Sibérie à la mi-février, à l'âge de 47 ans. Selon les autorités russes, M. Navalny s'est effondré pendant une promenade, mais les circonstances exactes de sa mort n'ont pas encore été élucidées.
Pour l'Union européenne, ce sont Vladimir Poutine et son entourage les responsables. Les sanctions adoptées lundi visent des représentants du monde judiciaire et de l'administration pénitentiaire, selon des sources diplomatiques. Leurs actifs éventuels seront gelés. Ils ne pourront plus séjourner sur le sol européen ou conduire des affaires avec des citoyens et entreprises européennes. Leurs noms seront publiés prochainement au Journal officiel de l'UE.
Les ministres européens se sont aussi mis d'accord sur une nouvelle tranche d'aide militaire de 5 milliards d'euros pour l'Ukraine.
L'utilisation des bénéfices réalisés sur les actifs russes gelés dans le cadre des sanctions à l'encontre de Moscou a également été abordée. Une partie pourrait être utilisée pour armer l'Ukraine. Josep Borrell a affirmé qu'il avait décelé un "consensus fort" parmi les Etats membres en faveur de l'utilisation de ces fonds accompagné toutefois d'interrogations quant à la base juridique d'un tel mécanisme. Une proposition concrète du haut représentant doit être présentée dans le courant de la semaine.