Partager:
La police tchèque a interpellé un homme soupçonné d'avoir tenté d'incendier des autobus à Prague, a indiqué le Premier ministre lundi, ajoutant que la tentative était vraisemblablement orchestrée par la Russie.
Les faits se sont produits dans la nuit de mercredi à jeudi et le suspect a été arrêté samedi, a précisé Petr Fiala.
"L'attaque a probablement été organisée et financée depuis la Russie", a-t-il dit à la presse.
La République tchèque, membre de l'UE et de l'Otan, a fourni une aide militaire et humanitaire substantielle à l'Ukraine depuis l'invasion russe de ce pays début 2022.
Prague dirige actuellement une initiative internationale visant à acheter, en dehors de l'Europe, des munitions pour Kiev, les premières livraisons devant être expédiées ce mois-ci.
M. Fiala a ajouté que plusieurs pays européens, dont la Pologne et la Lituanie, ont récemment signalé des cas de sabotage attribués à Moscou.
Selon la police, le suspect est un étranger de 26 ans. Selon le quotidien Denik N, l'homme originaire d'Amérique du Sud aurait déversé de l'essence sur des bus dans un dépôt appartenant à la société de transport pragoise, sans toutefois y mettre le feu.
Suite à l'incident, la police a renforcé sa présence sur les lieux publics. Accusé de terrorisme et placé en détention provisoire, l'homme risque la prison à vie.
Le mois dernier, les autorités tchèques ont accusé le groupe APT28/Fancy Bear, lié aux services de renseignement militaire russe GRU, d'être à l'origine de cyberattaques contre des infrastructures locales.
Le ministre des Affaires étrangères, Jan Lipavsky, a convoqué l'ambassadeur russe à ce sujet.
En mars, les services de renseignement tchèques ont annoncé avoir démantelé un réseau financé par Moscou qui diffusait de la propagande russe, y compris au sein du Parlement européen, avant les élections européennes de week-end dernier.