Partager:
La gendarmerie néerlandaise a appréhendé, à la demande de la Belgique et du Royaume-Uni, un trafiquant présumé d'êtres humains, mercredi à l'aéroport de Schiphol (Amsterdam). Ce Turc de 44 ans est soupçonné d'avoir fourni notamment des canots pneumatiques et des moteurs à des passeurs.
"Des personnes en migration ont entamé la périlleuse traversée de la Manche vers l'Angleterre sur des embarcations qui flottaient parfois à peine", a décrit le parquet néerlandais. Une cinquantaine en seraient morts, a ajouté Eurojust, l'agence européenne chargée de renforcer la coopération judiciaire entre les États membres.
Le quadragénaire aurait acheminé les canots depuis la Turquie vers l'Europe, pour qu'ils soient finalement mis à l'eau dans le nord de la France.
Le parquet et la police judiciaire fédérale de Flandre occidentale tentent encore d'identifier les dirigeants du réseau. L'arrestation du suspect turc constitue "une étape importante dans une des plus vastes enquêtes sur un trafic organisé et souligne l'importance d'une coopération étroite entre le Royaume-Uni et les membres de l'Union européenne", ont commenté les deux institutions.
Dans cette affaire, l'agence britannique de lutte contre le crime organisé (National Crime Agency, NCA), la police néerlandaise et la police judiciaire fédérale de Flandre occidentale ont été épaulées par Eurojust et l'agence européenne de coopération policière Europol.
Un juge d'instruction brugeois a demandé l'extradition du suspect.