Accueil Actu Monde Europe

Un béluga soupçonné d'être... un espion russe, retrouvé mort: ils vont "déterminer ce qui lui est réellement arrivé"

Hvaldimir, le béluga soupçonné d'être un espion russe, a été retrouvé mort au large des côtes de la Norvège. Ce béluga avait captivé l'attention du public depuis sa première apparition en 2019.

Le corps de Hvaldimir, un béluga, a été découvert samedi dans la baie de Risavika, dans le sud de la Norvège. Un père et son fils, lors d'une sortie de pêche, ont trouvé la carcasse flottant dans l'eau.

Hvaldimir avait fait les gros titres pour la première fois en 2019 lorsqu'il avait été repéré au large des côtes norvégiennes. Le béluga portait un harnais fabriqué par l'homme avec l'inscription "Equipment St. Petersburg" et un support qui semblait être destiné à une petite caméra.

Il avait été découvert pour la première fois près de l'île d'Ingøya, à environ 300 km de la frontière maritime russe. Ce détail avait suscité des spéculations selon lesquelles il pourrait s'agir d'un animal espion entraîné par la marine russe. Moscou n'a jamais répondu à ces allégations.

Son nom est un mélange du mot norvégien pour baleine, "hval", et du prénom du président russe Vladimir Poutine. Hvaldimir était connu pour son comportement amical et sa curiosité envers les humains, ce qui a renforcé les soupçons qu'il avait été habitué à l'interaction humaine en captivité.

"Il était spécial pour tant de gens"

Après la découverte de la carcasse d'Hvaldimir, celle-ci a été retirée de l'eau et transportée pour une nécropsie, qui pourrait révéler les causes de sa mort. Selon le biologiste marin Sebastian Strand, aucune blessure externe majeure n'a été constatée pour l'instant.

Plusieurs médias ont estimé que Hvaldimir avait une quinzaine d'années, alors que les bélugas vivent généralement entre 40 et 60 ans.

Pour beaucoup, Hvaldimir n'était pas seulement une curiosité marine, mais un puissant symbole de la connexion entre les humains et la nature. Marine Mind, une organisation à but non lucratif qui suivait le béluga, a exprimé sa tristesse sur les réseaux sociaux, rappelant que ce béluga avait touché la vie de nombreuses personnes et était devenu un symbole d'espoir.

En sa mémoire, Marine Mind a déclaré : "Il était spécial pour tant de gens, laissant une marque indélébile sur tous ceux qui ont eu le privilège de le rencontrer. Son héritage continuera d'inspirer notre travail et notre mission de protection de l'océan et de ses habitants."

À lire aussi

Sélectionné pour vous