Partager:
Un crime sordide dans un paysage de contes de fées : un Américain a avoué, au premier jour de son procès lundi, le viol et le meurtre d'une de ses compatriotes survenu en juin, à deux pas du célèbre chateau de Neuschwanstein.
"L'accusé a bien commis ces actes inqualificables", a déclaré son avocat Me Philipp Müller, à l'ouverture de l'audience devant le tribunal de grande instance de Kempten (sud).
Troy Philipp. B, 30 ans à l'époque des faits, est accusé d'avoir agressé sexuellement puis d'avoir jeté d'une falaise en juin dernier une touriste américaine de 21 ans.
Il est aussi jugé pour avoir tenté de tuer, en la poussant elle aussi dans le vide, son amie de 22 ans qui voulait lui venir en aide.
L'accusé comparait pour meurtre, viol entraînant la mort, tentative de meurtre et blessures corporelles graves, dans ce procès prévu jusqu'au 13 mars.
Il est aussi jugé pour détention d'images pédopornographiques, découvertes lors de perquisitions des enquêteurs à son domicile.
"Il ressent une honte profonde", a assuré l'avocat de l'accusé, ajoutant qu'il souhaitait demander pardon à la famille de la victime. Il ne s'exprimera pas davantage durant son procès, a-t-il en revanche prévenu.
Les faits ont eu un écho particulier, car ils se sont déroulés près du célèbre château bavarois de Neuschwanstein, un des lieux les plus touristiques en Allemagne.
Construit au XIXe siècle par le roi de Bavière Louis II, cet édifice, qui domine un éperon rocheux de 200 mètres au milieu des arbres, semble sorti d'un conte de fée, au point qu'il aurait inspiré le logo des studios Walt Disney.
Selon les enquêteurs, Troy Philipp B. aurait croisé les deux jeunes femmes en randonnée près du monument, et leur aurait proposé de cheminer avec lui jusqu'au Marienbrücke, un pont célèbre pour son point de vue.