Accueil Actu Monde Europe

Ukraine: situation "extrêmement difficile" près de Pokrovsk, selon Zelensky

La situation est "extrêmement difficile" pour l'armée ukrainienne près de la ville de Pokrovsk, a déclaré mercredi le président Volodymyr Zelensky, au moment où les troupes russes se rapprochent de plus en plus de cet important noeud logistique dans l'est de l'Ukraine.

Concernant "Pokrovsk et d'autres zones du Donbass, c'est extrêmement difficile. Les principaux efforts de la Russie et les plus grandes forces sont concentrés là", a-t-il déclaré dans son allocution quotidienne.

"Le résilience de chacune de nos unités et notre capacité à détruire l'occupant sont très hautes actuellement. Je veux remercier chaque soldat, chaque commandant qui tient ses positions", a-t-il poursuivi.

Malgré l'offensive surprise déclenchée par Kiev le 6 août dans la région russe de Koursk, la Russie continue de régulièrement gagner du terrain dans celle ukrainienne de Donetsk, qui demeure l'épicentre des combats et qu'elle entend conquérir dans son intégralité.

Elle a revendiqué mardi la prise d'un nouveau village ukrainien, celui d'Orlivka, près de Pokrovsk, face aux troupes de Kiev en infériorité numérique et qui disposent d'une plus faible puissance de feu.

Mercredi, le président Zelensky a néanmoins assuré que l'offensive en Russie permettait de soulager la pression dans l'est de son pays. "Il faut comprendre que toute la tension que nous avons transférée en Russie signifie qu'elle ne peut pas diriger plus de pression sur notre région de Donetsk", a-t-il dit.

Il a également affirmé que les troupes ukrainiennes continuaient d'"étendre le territoire sous (leur) contrôle" dans la région de Koursk et qu'elles avaient fait de nouveaux prisonniers de guerre pendant la journée.

"Cela va nous aider à faire rentrer à la maison beaucoup de nos gens qui sont en captivité en Russie", a-t-il affirmé, faisant allusion aux échanges de prisonniers ayant régulièrement lieu entre les deux belligérants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous