Partager:
La Russie a pris le contrôle de près de 200 km2 en juillet dans l'est de l'Ukraine, essentiellement dans la région de Donetsk, accélérant ses gains territoriaux par rapport au mois précédent, selon une analyse de l'AFP mercredi à partir de données de l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé l'interdiction imposée par les Occidentaux à l'Ukraine de frapper le territoire russe en profondeur et le manque d'assistance matérielle d'être la cause des gains territoriaux de la Russie ces derniers mois.
"Croyez-vous possible d'arrêter (les Russes) si seulement trois (brigades ukrainiennes) sur 14 sont équipées ?", a-t-il dit dans un entretien accordé à plusieurs médias français, dont l'AFP.
L'avancée russe en juillet reste toutefois deux fois moindre que celle de mai (449 km², 14,5 km² par jour), au début de la nouvelle offensive russe dans la région de Kharkiv, qui a depuis été stoppée. Il s'agissait alors de la plus grosse avancée mensuelle depuis mars 2022, au tout début de l'invasion russe de l'Ukraine.
Au total, depuis le début de l'année 2024, la Russie a conquis 1.246 km², largement plus que sur l'ensemble de 2023 (584 km2). Cette progression demeure cependant limitée, puisqu'elle équivaut à 0,2% du territoire ukrainien de 2014 et qu'elle n'a donné lieu à aucune percée décisive malgré de lourdes pertes.