Partager:
La Commission européenne considère que l'Ukraine et la Moldavie ont désormais pris les dernières mesures attendues d'elles pour pouvoir ouvrir des négociations d'adhésion à l'UE, a-t-on appris à bonne source.
L'exécutif européen a rendu ce rapport oral aux représentants des Vingt-sept, réunis à Bruxelles en "Coreper", a confirmé la Commission à la mi-journée.
Les mesures attendues pour l'Ukraine portaient sur la lutte contre la corruption, la "désoligarchisation" et la protection des minorités nationales. Pour la Moldavie: les réformes judiciaires, la désoligarchisation et la lutte contre la corruption. "Le dossier est désormais dans les mains du Conseil", a commenté la Commission.
Le Conseil (États membres), de son côté, travaille "intensément" aux cadres de négociation proposés par la Commission en mars. Il devra approuver ces cadres à l'unanimité - peut-être la semaine prochaine - avant de lancer les premières "conférences intergouvernementales" (CIG), qui marqueront l'ouverture des (longues) négociations d'adhésion avec les deux pays.
La présidence belge dit mettre tout en œuvre pour que les deux CIG aient lieu en marge du Conseil "Affaires générales" du 25 juin à Luxembourg, si un consensus se dégage à ce sujet. La Hongrie du populiste Viktor Orban, qui prendra le relais de la présidence belge le 1er juillet, ne semble pas encore avoir levé ses réticences.