Partager:
Un haut responsable chargé de la reconstruction de l'Ukraine et figure de la révolution pro-européenne du Maïdan en 2014 a annoncé sa démission lundi en raison de tensions avec l'exécutif, en pleine invasion russe.
Ancien journaliste et militant politique bien connu, Moustafa Nayyem avait été nommé fin janvier 2023 à la tête de l'agence chargée de reconstruire les infrastructures endommagées par la guerre. Il a dénoncé lundi une "opposition constante" à son travail.
"Je démissionne de mon poste à la tête de l'agence. J'ai pris cette décision de mon propre chef en raison d'obstacles systémiques qui m'empêchent d'exercer efficacement mes fonctions", a-t-il expliqué sur sa page Facebook.
Il a notamment dénoncé la décision du Premier ministre Denys Chmygal d'annuler sa participation officielle à la conférence sur le redressement de l'Ukraine prévue pour les 11 et 12 juin à Berlin.
M. Nayyem a également condamné les coupes dans le budget de son agence, expliquant que "la majorité des employés ont vu leurs salaires réduits de 68%", ainsi que les retards pris dans les projets du fait d'une bureaucratie excessive.
Il a en outre mis en garde contre la redirection vers la défense du fonds alloué aux infrastructures, en particulier à la réparation des routes.
"Si cela ne change pas, la saison prochaine, nous serons confrontés à des complications dans la logistique militaire", a-t-il averti.
M. Nayyem, âgé de 42 ans, a souligné que l'agence coordonnait actuellement 353 chantiers de reconstruction. "C'est le travail le plus difficile de ma vie", a-t-il ajouté.
Ces tensions interviennent à un moment où l'Ukraine est confrontée à d'importantes coupures de courant en raison des bombardements russes de ces derniers mois qui ont détruit, selon les experts, la moitié de sa capacité de production d'électricité.